Début - Sommaire

Sommaire

  • Lettre et fragments inédits, par Jacques Bienvenu

        Cette lettre est adressée à l'écrivain André Godard (1865-1941). Elle est écrite à Triel où Maupassant avait loué la villa Stieldorff à la fin mai de 1889. Elle confirme le texte du fragment que nous connaissons dans lequel l'écrivain exprimait son désir que sa vie privée ne donne lieu à aucune divulgation (Suffel 585). On retiendra le « par ma faute » qui montre qu'il se considérait responsable des erreurs données sur sa biographie.

page 3
  • Maupassant et Apollinaire

        Bien que très peu connu, l'article unique que le grand poète Guillaume Apollinaire a consacré à Maupassant n'est pas inédit. Il est reproduit dans les oeuvres complètes du poète publiées dans la bibliothèque de « la Pléiade ». En revanche la reproduction de l'article de la revue « La culture physique » de 1907 n'a jamais été publiée. Or, celle-ci nous apprend un peu plus que le texte lui-même.

page 6
  • Maupassant et Hermine Lecomte du Noüy à bord du Bel-Ami

        Dans son livre « Le destin tragique de Guy de Maupassant », Pierre Borel avait publié cette photo. Mais il ignorait que le jeune femme à bord était Hermine Lecomte du Noüy. Monsieur Lecomte du Noüy a identifié la présence de sa grand-mère sur Le Bel-Ami. Celle-ci possédait une maison à Villefranche.

page 12
  • Laure Le Poittevin, histoire d'un portrait, par Pierre Rigaud

        Ma mère Henriette Dumontaud est née le 10 février 1910 à Courbevoie, 50 rue du 22 septembre. Elle a eu toute sa vie comme amie, et jusqu'en 1959 comme voisine de palier Geneviève Le Poittevin épouse Girault sensiblement du même âge qu'elle. Leurs parents se fréquentaient déjà et moi-même j'ai eu comme ami d'enfance Michel Girault le fils de Geviève.

page 14
  • Le triomphe du Corbeau dans « la Pléiade », par Jacques Bienvenu

        Ceci intéresse l'histoire littéraire. Lorsque je publiais Le canular du Corbeau dans le numéro 4 de la revue Histoires littéraires de l'an 2000, l'éditeur scientifique de Maupassant dans « la Pléiade » ne sembla pas avoir cru à ma dénonciation de cette extraordinaire mystification littéraire. Celle-ci avait déjà abusé André Vial qui citait quinze fois dans sa thèse les souvenirs de Madame X inventés par Adrien Le Corbeau, les analysant comme des documents authentiques. Je rappelle que les pseudos souvenirs ont été publiés en 1912 et 1913 dans La Grande Revue sous la signature de X.

page 16
  • L'heure du bilan, par Jacques Bienvenu

        L'association des amis de Maupassant a été ressuscitée, il y a quinze ans, en 1991. Il convient aujourd'hui de faire le bilan de notre activité. On trouvera ci-dessous la liste des quinze livraisons précédentes de L'Angélus avec leur sommaire. Nous n'avons pas cessé de publier des documents nouveaux : des lettres de Maupassant à Rodin, au journaliste E. Pelletier, à Maurice Muterse, à Gustave Schlumberger, celle capitale, adressée Emile Morel ; diverses lettres de la bibliothèque de Copenhague, les lettres retraçant l'achat du Bel-Ami.

page 18

Début - Sommaire