Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome I, p. 224, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 136 Lettre 138 — Lettre suivante : 144
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Gustave Flaubert

Cabinet du ministre
de l’Instruction Publique
des Cultes
et des Beaux-Arts
Paris, le 27 mai 1879.
Mon bien cher Maître,
Votre nomination est signée. Vous recevrez incessamment l’avis officiel ; et le 1er trimestre vient d’être ordonnancé en votre nom. Vous pourrez donc toucher 750 francs en arrivant ici.
La princesse Mathilde m’a invité à dîner mercredi dernier et j’y ai été. Elle s’est montrée fort aimable mais ne m’a point parlé de faire jouer ma pièce par d’autres que par Mme Pasca. Je crois la chose presque impossible maintenant. est trop tard d’ailleurs, car la princesse part pour St-Gratien dans une dizaine de jours.
Je suis en ce moment en pourparlers avec le Voltaire à qui je donnerais une série d’articles. Mais il me paraît douteux que la chose s’arrange. J’ai bien peu de temps d’ailleurs, car je viens d’être repris de tous mes malaises et on m’envoie coucher tous les soirs à la campagne, on me fait faire des armes etc., etc. ; et, pour finir, je prends de la teinture de colchique, comme un goutteux.
Enfin je vous verrai bientôt, mon bien cher Maître. Je vous embrasse tendrement en attendant.
Votre
Guy de Maupassant