Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome I, pp. 251-252, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 155 Lettre 158 — Lettre suivante : 173
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Émile Zola

Ministère
de l’Instruction Publique
et des Beaux-Arts
Secrétariat
1er bureau
Paris [début de 1880].
Cher Maître et ami,
Je viens de recevoir votre aimable invitation et je suis désolé de ne pouvoir m’y rendre. Ma mère toujours très malade, rentre à Paris dimanche pour se remettre entre les mains des médecins. Comme elle est seule, je suis contraint de rester ici pour la recevoir et l’installer dans l’hôtel où elle descend.
Je vous remercie infiniment de m’avoir envoyé Mes Haines1. J’ai lu ce livre avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir. Je connaissais déjà votre étude sur Manet, mais tout le reste m’était inconnu, et j’ai été très frappé par ces articles. Ceux sur Germinie Lacerteux et sur V. Hugo m’ont plu particulièrement.
Recevez, cher Maître, avec l’expression de mes vifs regrets et mes remerciements, l’assurance de mes sentiments les plus affectueux et les plus dévoués. Présentez, je vous prie, à Madame Zola mes compliments empressés et respectueux.
Guy de Maupassant

1 Le livre de Zola, publié pour la première fois en 1866, avait été réimprimé en 1879.