Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome I, pp. 298-299, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 190 Lettre 196
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Jules Ferry

Ministère
de l’Instruction Publique
des Cultes
et des Beaux-Arts
Direction des Sciences et Lettres
Bureau des Travaux Historiques
et des Sociétés Savantes
Paris, le ... décembre 1880.
Monsieur le Ministre,
Vous avez bien voulu déjà m’accorder un congé pour me permettre de rétablir ma santé gravement attaquée. Les accidents dont je souffre, qui avaient sensiblement diminué, viennent de reprendre violemment à l’approche de l’hiver, ainsi que le constate le certificat ci-joint de M. le Docteur Rendu1 ; et je me trouve de nouveau dans la nécessité de suivre un traitement pénible et compliqué.
Dans ces circonstances, je viens solliciter de votre bienveillance, Monsieur le Ministre, une prolongation de congé de six mois, sans appointements, afin que je puisse passer les jours froids dans un climat plus propice à la maladie dont je suis atteint.
J’ai l’honneur d’être, Monsieur le Ministre, votre respectueux et obéissant serviteur.
Guy de Maupassant
employé au Bureau
des Travaux Historiques.

1 Certificat :

0 2, rue de l’Université
0 Mardi, Jeudi, Samedi.
0 de midi à 2 heures.

0 Je soussigné, médecin des hôpitaux, certifie que M. de Maupassant que j’ai soigné déjà à plusieurs reprises pour une névralgie occipitale accompagnée de palpitations, est repris des mêmes accidents et qu’il lui serait préjudiciable de se soumettre à un travail intellectuel assidu.

0 Le 7 Xbre. 1880.
0
Dr. Rendu.