Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome I, pp. 42-43, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 24 Lettre 25 — Lettre suivante : 26
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Louis Le Poittevin

[1874.]
Lettre épistolaire illustrée de Prunier1 à son cousin Louis.

[Maupassant a dessiné trois portraits à la plume]
Louis — Hadji2 — Prunier

Portraits de différents membres de l’Union, destinés à la postérité.
Au nom de L’Union, salut et joyeux Braquemard.
Mon cher Louis, cette lettre aura plus d’illustrations que de phrases. J’exprime ma pensée par des images comme les anciens Égyptiens qui faisaient [Dessin] « derrière au gliphe. » Regarde ces petites gravures préliminaires destinées à ouvrir l’appétit (au figuré), puis tourne.

[2 pages de dessins et un poème : La Souris nocturne]
[4e page : Mœurs gendarmesques, dessins]

Je n’ai pas besoin de te recommander, mon cher Louis, la plus grande circonspection. Ne montre pas ces quelques dessins un peu légers échappés à ma plume dans des moments de joyeuseté. Tu sais combien je tiens à ma réputation et combien la connaissance de pareils dessins pourrait la ternir.
Il n’y a que Victoire à qui je t’autorise à les montrer et encore pas trop longtemps car tu courrais des dangers sérieux. Je te fais les mêmes recommandations pour la page qui va suivre et qui contient le récit exact et illustré d’un de mes voyages sur la Côte d’Afrique, d’où est résulté ce grand amour pour les négresses que tu connais [Dessins].
Du reste tu entendras parler de ce joli Dieu dans La Tentation de Saint Antoine de Flaubert. Les quelques passages de ce livre que j’ai lus sont magnifiques. Il paraîtra au commencement d’avril.
Adieu, mon cher cousin, je te serre bien affectueusement la main. Mes compliments respectueux à ta femme et à ton beau-père.
Tout à toi,
Guy de Maupassant
Excuse une lettre aussi folle et décousue. Amen.

1 Maupassant.
2 Albert de Joinville.