Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome I, pp. 43-45, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 25 Lettre 26 — Lettre suivante : 29
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Louis Le Poittevin

Paris, ce 25 février 1874.
Mon cher Louis,
Comme tu as bien voulu me promettre de retourner chez le père Bénard d’ici quelques jours, tu voudras bien lui dire d’ajouter une petite ancre pour le prix convenu, 12 francs. Ensuite j’ai été chez les constructeurs que je connais, pour les prier de me communiquer les dessins d’Océans mi-pontés. Dans tous, l’avant est ponté sur 60 centimètres au moins et les constructeurs m’ont dit que toujours, toujours on pontait l’avant. Voici comment doit être l’intérieur de ces canots, [Dessin d’un bateau] et même le petit rebord du faux-pont est beaucoup plus élevé à l’avant. Je t’avouerai même qu’un de mes amis qui est vice-président du Cercle de la Voile a beaucoup ri quand je lui ai dit qu’on m’avait fait un canot mi-ponté, dont l’avant ne l’était pas. Parle de tout cela au père Bénard et vois s’il ne pourrait continuer un peu le faux-pont. S’il a l’air de ne pas bien comprendre, qu’il ne fasse rien, plutôt que de gâcher l’avant du canot. Ceci ne serait-il pas bien [Dessin]. Cet autre modèle [Dessin] lui donnerait peut-être moins de mal et serait plus élégant.
Le N° 3 représente simplement la prolongation de courbe dont nous lui avons parlé ensemble, et qui vient mourir à l’avant. Tâche qu’il me fasse cela. Le faux-pont devrait s’arrêter à environ 5 centimètres avant l’avant, pour ne pas gêner l’anneau auquel sera attachée l’ancre. S’il se montre trop récalcitrant et s’il jure par Crépitus que le canot n’embarquera pas par les gros temps, n’insiste pas.
Il m’a dit que j’aurais de 18 à 20 mètres de toile, ce qui est bien, mais demande-lui comment il compte s’y prendre. Le mât selon lui n’aura que 4 mètres, la hausse [?] 4m50. Je procède mathématiquement [Dessin] donc hauteur de toile 3m70 multiplié par 4.40 ce qui donnerait seulement 16m28 de toile dont je déduis la partie a, puisque j’avais supposé la voile carrée, je n’aurais plus que 13m55 de toile. Ce qui est absolument insuffisant. Il faut, comme il l’a dit lui-même, environ de 18 à 20 mètres.
Je te demande mille fois pardon, mon cher Louis, de te donner toute cette peine et de t’ennuyer sans cesse avec mes commissions. J’espère qu’à l’occasion tu me rendrais la pareille, et pour te payer de suite ma dette de dérangement, je vais chauffer Gustave Flaubert pour qu’il te recommande. Présente tous mes compliments à ta femme et à ton beau-père et sois assuré de toute mon affection.
Tout à toi,
Guy de Maupassant
Tâche de faire comprendre au bonhomme mon calcul pour la superficie de la toile. Il s’est, je crois, joliment foutu dedans. La voile aurait plus de largeur à la hausse [?] que de hauteur.
Que Crépitus t’ait en sa puante garde !
S’il prolonge le faux-pont pour venir mourir à l’avant, naturellement il ne me réclamera pas un sou de plus, puisque régulièrement il aurait dû ponter tout l’avant.