Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, pp. 79-80, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur. Ce texte a été daté et complété d’après la lettre original présentée lors d’une vente aux enchères le 11 décembre 2020.
Lettre précédente : 276 Lettre 277 — Lettre suivante : 287
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique


fin de la lettre
et enveloppe

À Léon Fontaine

Rouen, Hôtel du Mans,
rue de Seine.
Mercredi
[6 juin 1883, cachet de la poste].
As-tu reçu la lettre par laquelle je t’informais que j’avais déposé 500 francs chez mon père pour payer les frais d’achat de mon terrain ? Je te demandais en outre quelle somme je resterais te devoir, en tenant compte des 86 francs payés pour toi à Fournaise sur la note de 226 qu’il m’a réclamée. Je t’envoie aujourd’hui un papier dont je te prie de vouloir bien remplir les blancs. Tu serais bien gentil de me le retourner tout de suite car le délai de un mois sera expiré lundi prochain, le maire d’Étretat ayant conservé cette feuille en attendant mon arrivée.
Je porte l’uniforme ! ! de neuf à dix heures du matin chaque jour. Mon service se borne là. Je viens écrire mes lettres au bureau, après quoi je suis libre jusqu’au lendemain.
Je ne me plains pas.
Je te serre bien cordialement les mains.
Je ne puis te donner ton exemplaire des Contes de la Bécasse, n’en ayant pas ici. Il faut attendre mon retour.
À toi
Guy de Maupassant