Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, pp. 106-107, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 312 Lettre 313 — Lettre suivante : 314
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Victor Havard

Cannes, ce 6 mars [1884].
Mon cher éditeur et ami,
Je suis fort surpris de n’avoir pas reçu de réponse de vous à ma dernière lettre. Je vous demandais d’abord comment il se faisait que je n’avais point reçu les articles sur le Soleil que vous vous étiez expressément engagé à m’envoyer. Je comptais sur vous. Or n’ayant rien eu, je n’ai pu remercier personne et je me suis fait peut-être des ennemis. J’attends avec impatience ces articles.
Je vous demandais aussi deux exemplaires de Une Vie, 2 Tellier, 2 Fifi et 2 Des Vers. J’ai eu le feu dans mon appartement et l’exemplaire de Des Vers corrigé pour vous est détruit.
Maintenant, autre chose. Tous mes projets sont changés. La nouvelle que je destinais au Figaro est mal venue. Je ne veux donc ni la lui donner, ni la mettre en tête de mon volume. Cela tout à fait entre nous, bien entendu. J’en vais faire une autre pour le Figaro.
Quant à cette nouvelle, L’Héritage, je viens de l’envoyer à la Vie Militaire, 4, Cité Rougemont. Elle y va paraître tout de suite. Vous voudrez bien faire prendre le manuscrit, qu’on tiendra à votre disposition dans 8 jours. Il manque 25 pages que je n’enverrai que l’autre semaine, voulant les retravailler.
Je vous adresse ci-joint, recommandé, le manuscrit des premiers contes que vous pouvez imprimer tout de suite. Le volume s’appellera :
Miss Hastings
Voici l’ordre :
Miss Hastings
L’Héritage
Denis
Le Modèle
Idylle
La Ficelle
Garçon, un bock
Le Baptême
Regret
Mon Oncle jules
En Voyage
La Mère Sauvage
Comme vous allez avoir le manuscrit de L’Héritage, vous pourrez voir tout de suite le nombre de pages. J’ai encore ici 25 feuilles de L’Héritage absolument pareilles aux 46 premières. Donc calculez.
Composez tout de suite et envoyez-moi les placards. Je crois que nous pourrons être prêts vers le 10 avril. Demandez à Domergue, rédacteur en chef de la Vie Militaire, combien il lui faudra de temps. Mais ne lui dites pas que cette nouvelle était destinée au Figaro.