Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, pp. 196-197, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre 401
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Alphonse Daudet

10, rue de Montchanin.
[Fin 1885.]
Mon cher grand confrère et ami,
J’ai été tellement malade, le jour de la première de Sapho1, qu’il m’a été impossible d’aller au théâtre, sans quoi je vous aurais serré la main et vivement remercié pour la loge que vous m’avez fait avoir si promptement.
J’ai pu hier, enfin, voir votre pièce qui m’a fortement ému et charmé. C’est assurément la première fois qu’un roman se trouve ainsi transporté sur la scène sans aucune déformation, sans aucune supercherie, avec ses qualités particulières d’émotion, avec toute sa saveur propre.
C’est non seulement là un magnifique succès pour vous, mais un précédent inestimable pour tous les romanciers.
Et j’ai lu Tartarin ! C’est une des œuvres les plus franchement comiques et amusantes que je connaisse : La Société de Bompard est en même temps une merveille de drôlerie et de fantaisie ingénieuse. Et comme ils sont étranges, inquiétants et gentils, vos nihilistes ! Quel singulier contraste avec ce brave Tartarin !
J’ai encore une fois tenté de vous trouver chez vous (la 3e), mais vous n’y étiez toujours pas.
Je vous écris donc ce que je voulais vous dire ; et je vous serre bien cordialement les mains, en vous priant de présenter tous mes compliments respectueux à Madame Daudet.
Maupassant

1 Théâtre du Gymnase, 19 décembre 1885.