Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, p. 209, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre 412 — Lettre suivante : 417
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Mme Georges Bizet

(Geneviève Halévy)1
10, rue de Montchanin.
[1886.]
Madame,
Est-ce que ce serait très inconvenant de vous demander de venir dîner chez moi samedi prochain, avec les Porto-Riche qui ont dit oui, avec Meilhac qui accepte, et peut-être avec Straus à qui j’écris ?
Je sais qu’il n’est guère admis qu’une femme aille dîner chez un garçon. Mais je ne comprends pas trop en quoi cela peut être choquant du moment que cette femme y rencontre d’autres femmes qu’elle connaît ? Et puis, si je vous donnais la liste de toutes les personnes qui sont venues déjeuner ou dîner chez moi, soit à Cannes, soit à Étretat, soit ici, vous verriez qu’elle est longue et pleine de noms distingués ! ! ! !
Enfin, Madame, vous me rendriez fort heureux en acceptant et je vous promets de ne pas envoyer au Gil Blas l’écho de ce dîner,
Permettez-moi de vous baiser les mains, en me disant votre serviteur très dévoué et votre admirateur très respectueux.
Guy de Maupassant

1 La teneur de cette lettre indique qu’elle est antérieure au mariage de Geneviève Bizet (veuve du compositeur depuis 1875) avec Émile Straus, mariage célébré le 7 octobre 1886. — Voir la lettre N° 417.