Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, p. 222, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 381 Lettre 422
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Stassulewitch

Chalet des Alpes, Antibes,
Alpes-Maritimes.
[Octobre 1886.]
Monsieur,
Vous avez publié dans le Messager d’Europe mon dernier roman Bel-Ami. Aujourd’hui je suis sur le point de publier un nouveau qui a pour titre Mont-Oriol. Des propositions viennent de m’être faites de la part d’un journal de votre pays, mais je ne voudrais pas traiter sans vous avoir d’abord proposé ce roman, puisque vous avez publié le précédent.
Il se compose de deux parties, dont la 1re devrait paraître dans votre numéro du 15 Xbre 1886 (style français), car la publication commencera dans le « Gil-Blas » le 25 Xbre.
La 2e partie paraîtrait donc dans votre numéro du 15 janvier.
Je vous enverrais la 1re partie en recevant votre réponse, et la 2e, que j’ai besoin de relire, vers le 1er novembre (style français). Je vous demanderais comme prix 1000 francs par partie, en argent français, soit deux mille francs pour le roman. Cette œuvre, beaucoup plus décente que la précédente, pourra être lue par toutes les femmes.
Recevez, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus dévoués.
Guy de Maupassant