Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, pp. 227-228, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 425 Lettre 428 — Lettre suivante : 477
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Lucie Le Poittevin

Chalet des Alpes, Antibes.
Yacht Bel-Ami.
21 novembre 1886 [date de la poste.]
Ma chère Lucie,
Je vous remercie beaucoup de m’avoir écrit et je vous prie de dire à M. Doré de ne rien changer au vitrage. Le père Oudinot m’avait déjà parlé de cette modification à laquelle je me suis absolument refusé. Je sais que son vitrail y gagnerait, mais moi j’y perdrais, mon argent et ma lumière, car on y voit déjà fort peu dans ma chambre.
Je ne sais pas du tout quand je reviendrai. Nous avons ici un temps admirable. Tous les jardins fleurissent comme en mai chez nous, et je fais de superbes promenades en pleine mer dans le yacht que je viens d’acheter. Depuis huit jours, nous n’avons pas vu un nuage au ciel. C’est vraiment délicieux.
Est-ce que les travaux de ma serre avancent ? Je voudrais bien trouver cela terminé quand je reviendrai.
Je me suis informé si Mme et Mlle Massenet1 étaient à Antibes. On ne les y a point vues, mais on les a rencontrées plusieurs fois à Saint-Raphaël. Ce qui est loin d’ici, d’ailleurs — 1 h. ¾ de chemin de fer. J’ai l’intention d’y aller en yacht au commencement de la semaine prochaine. Je les y verrai peut-être.
Si vous le permettez, je vous embrasse, ma chère Lucie, sans demander l’autorisation de Louis, dont je serre bien cordialement les mains. Ma mère vous envoie mille tendresses. Hervé et sa femme en font autant.
Votre cousin,
Guy de Maupassant

1 La femme et la fille du compositeur.