Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, p. 232, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre 433 — Lettre suivante : 461
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À May

directeur de la librairie Quantin
[Fragment]
[Chalet des Alpes, Antibes.]
[Décembre 1886.]
Yacht Bel-Ami.
... En principe votre proposition me convient parfaitement1. Il ne restera qu’à discuter des points de détail. Cela ne peut guère avoir lieu que de vive voix. Je serai à Paris au commencement de janvier et nous pourrons causer de cette question.
... Je pourrai vous livrer le texte du volume Deux Îles vers février. Nous avons aussi à traiter la question argent pour ce volume. Mes conditions chez Havard sont celles-ci : 0 fr. 40 par volume pour les trois premiers mille, et ensuite un franc par volume. Il me serait indifférent pour ce volume, qui ne peut atteindre le tirage d’un roman, de traiter à 0 fr. 75 pour tout exemplaire tiré.
Pour revenir à l’affaire qui fait l’objet de votre dernière lettre. Préférez-vous imprimer, en édition de luxe, des romans ou des nouvelles ? Si ce sont des nouvelles, nous ferions un choix, ce qui est facile. Si ce sont des romans, je n’en ai que deux : Une Vie et Bel-Ami. Le troisième va paraître2...

1 Édition illustrée de l’ouvrage intitulé Le Rosier de Madame Husson.
2 Mont-Oriol, publié par Havard en janvier 1887.