Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, pp. 237-238, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 386 Lettre 435 — Lettre suivante : 437
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Edmond de Goncourt

Antibes, Chalet des Alpes.
[Janvier 1887.]
Mon cher Maître et ami,
Dans la si gracieuse lettre que vous m’avez adressée il y a un mois, vous m’annonciez que vous aviez demandé à Claretie une représentation pour le monument Flaubert1. Je ne vous ai pas répondu parce que j’attendais de vous voir, afin de causer de cela, la somme qui nous manquait paraissant devoir être minime, et pouvoir être formée par nous seuls, comme l’avait proposé un de nous à la dernière séance de notre Comité, et comme on avait paru l’admettre en principe.
Puis j’ai lu un écho fâcheux, annonçant le refus de Claretie en termes désagréables pour nous, qui n’aurions pu réunir 3000 fr. de plus pour notre œuvre. Puis d’autres échos m’ont été adressés de divers côtés avec des lettres. J’allais vous écrire enfin, quand j’ai vu dans le Figaro quelques lignes annonçant que vous étiez décidé à compléter la souscription avec le concours des amis de Flaubert. Cette décision de votre part étant absolument conforme à la proposition que j’allais vous faire pour couper court aux commentaires désobligeants, je me suis tenu tranquille.
Puis on m’a de nouveau communiqué un écho du Temps annonçant une représentation à l’Odéon où seraient joués des actes des amis de Flaubert, et l’Histoire du Vieux Temps, de moi2. Je n’ai pas cru à cette nouvelle après l’écho du Figaro qui me paraissait venir de vous. Mais Lapierre étant à Nice pour sa santé, je l’allai trouver. Il ne savait rien non plus, et il m’a chargé de me renseigner près de vous sur ces rumeurs qui l’ennuyaient autant que moi pour la mémoire de Flaubert.
J’allais vous écrire aujourd’hui même, quand j’ai reçu l’article de Santillane dans le Gil Blas. J’ai répondu immédiatement, en mon nom, à cet article, et en m’inscrivant pour mille francs. La somme qui nous manque est encore inconnue puisque les devis ne sont pas faits. Or nous avons onze mille francs — Avec les mille que j’apporte cela fait douze. Nous trouverons facilement le reste.
Je serai à Paris dans quelques jours et j’irai vous voir aussitôt.
Croyez, mon cher Maître et ami, à ma très vive affection, et à ma très grande admiration.
Guy de Maupassant

1 Après la mort de Flaubert, un Comité s’était constitué dans le but de lui élever un monument à Rouen. Edmond de Goncourt était Président du Comité, et Maupassant secrétaire. Les souscriptions n’ayant pas produit la somme de 12000 fr. demandée par le sculpteur Chapu, le projet resta en attente pendant plusieurs années.
2 Pour trouver les fonds nécessaires, on avait songé à organiser une représentation théâtrale au bénéfice du Comité.