Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome II, p. 268, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 451 Lettre 474 — Lettre suivante : 565
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Ferdinand Brunetière

Tunis mercredi.
47, avenue de la Marine.
[Décembre 1887.]
Mon cher confrère et ami,
J’ai promis à la Revue des Deux Mondes une nouvelle ; mais je ne sais encore quand vous l’aurez, mon roman n’étant pas fini et n’allant pas vite.
Le titre de la nouvelle que je vous donnerai est « Les Cœurs étrangers ». En attendant voulez-vous le récit du voyage que je viens de faire à Kairouan. Je crois qu’il a quelque intérêt. Je ne dis rien de Tunis qui est trop connu. Si cela vous convient vous pouvez me répondre par télégraphe et je vous adresserai mon manuscrit. J’y joindrai le dessin photographié d’une mosaïque aujourd’hui détruite et représentant par des lignes mathématiques le labyrinthe de Crète. Cette photographie me serait conservée. J’y tiens beaucoup. Mais la revue pourrait la reproduire. Je ne crois pas qu’on l’ait encore publiée.
Nous avons effleuré sans la résoudre la question d’argent. Je demande douze cents francs la feuille. J’ai beaucoup plus ailleurs puisque je touche actuellement cinq cents francs par chronique ; et les chroniques n’ont guère plus de deux cents lignes ; mais on m’a dit que le prix de douze cents francs la feuille est dans les habitudes de la Revue des Deux Mondes. J’attendrai votre réponse avant toute autre démarche et je vous prie de croire, mon cher confrère et ami, à mes sentiments très affectueux et très dévoués.
Guy de Maupassant