Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, p. 35, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre 506
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À René Goblet

ministre des affaires étrangères
Villa Continentale, Cannes.
[Avril 1888.]
Monsieur le Ministre,
Vous allez penser que je suis un insupportable quémandeur. Votre bienveillance m’a fait supposer que vous voudriez bien, à l’occasion jeter un regard favorable sur les noms de mes amis que je recommanderais à votre attention et je viens solliciter pour M. André Lecomte du Noüy, architecte français, employé depuis de nombreuses années par le gouvernement roumain pour exécuter d’importants travaux d’art.
La croix de la Légion d’honneur vient de vous être demandée pour lui par le Roi de Roumanie, par l’entreprise de votre ministre, M. de Coutouly. Il ne m’appartient pas de faire valoir les titres de M. Lecomte du Noüy, artiste érudit, qui possède aujourd’hui mieux que personne l’architecture byzantine et qui a restauré d’une façon glorieuse pour l’amour-propre français les plus beaux monuments de ce style du royaume de Roumanie. Je veux seulement vous prier, Monsieur le Ministre, de vouloir bien faire examiner avec une attention spéciale la demande qui vous a été remise pour lui.
Il est un de mes bons amis, et je considère comme un devoir, ayant une grande estime pour sa valeur, de ne point hésiter à ennuyer, même à importuner les hommes au pouvoir qui m’ont montré comme vous de la sympathie, pour le service de mes affections, avec l’espoir que je serai pardonné.
Agréez, Monsieur le Ministre, avec toutes mes excuses, l’hommage de mes sentiments très respectueux et très dévoués.
Guy de Maupassant