Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 37-38, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 505 Lettre 510 — Lettre suivante : 533
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À May

directeur de la librairie Quantin
[Fragment]
10, rue de Montchanin.
[Mai 1888.]
... Je vous envoie mes épreuves corrigées, plus un conte intitulé Divorce. Vous trouverez l’Odyssée d’une Fille dans le sixième volume du Décaméron. Voilà donc le volume complet.
Une chose m’embarrasse à présent. Comme je ne recevais plus rien de vous et comme je vous avais prévenu que j’étais pressé de paraître, j’ai dû, pour ne pas perdre mon printemps, donner un volume à Ollendorff, volume qui sera en vente dans 8 jours. Or le volume de Marpon, retardé aussi à cause du vôtre qui n’est pas prêt, paraîtra le 30 juin. Voyez si vous pouvez paraître entre ces deux volumes. Celui de Marpon est important et vous coupera la vente1...

1 Maupassant publia successivement au cours de l’été de 1888 chez Ollendorff, une réimpression augmentée de Clair de lune, chez Quantin, Le Rosier de Madame Husson et chez Marpon et Flammarion, Sur l’Eau.