Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 74-75, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre 545
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

Au directeur du Vaudeville (?)

Lundi [printemps 1889 ?].
10, rue de Montchanin.
Cher Monsieur,
Vous me reprochez de ne pas tenir compte des difficultés que vous avez pu rencontrer dans vos efforts pour me donner Mlle Réjane comme interprète.
J’avoue que j’en ai peu tenu compte, et voici pourquoi. Vous avez su par M. Ollendorff d’abord, par M. Carré ensuite, par moi directement enfin que je tenais à cette actrice. Vous m’avez répondu que vous ne saviez pas encore si vous pourriez engager Mlle Réjane pour la pièce de M. Sardou, mais que si cet engagement avait lieu vous espériez fort pouvoir vous entendre en même temps avec elle pour lui faire jouer aussitôt après La Paix du Foyer1.
Or, après cette promesse reçue de votre bouche, j’apprends par une lettre écrite de votre main que c’est au moment où Mlle Réjane va vous quitter que vous lui parlez pour la première fois de ma pièce en essayant, mais en vain, de la retenir. Je n’appelle pas cela vaincre des difficultés, mais les éviter. C’est le jour où cette actrice est entrée chez vous que vous auriez dû lui parler de moi ; et si l’un de nous a à se plaindre de l’autre, ce n’est pas vous.
Recevez l’assurance de mes sentiments très distingués.
Guy de Maupassant

0 [Bibliothèque municipale de Rouen.]

1 Voir la lettre N° 512.