Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, p. 82, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre 553
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Henry Roujon (?)

10, rue de Montchanin
[1889.]
Mon cher ami,
J’ai eu l’imprudence de dire hier devant Georges1 que je dînais demain mardi avec Mlle Reichemberg et toi. Il m’a immédiatement prié de le faire inviter par toi. Je m’acquitte de cette commission — que je puis dire avoir oubliée si tu le désires.
Il me sera impossible d’être à six heures sous le dôme des Beaux-Arts. Je t’attendrai, ou plutôt je vous attendrai tous les deux à sept heures sur la première plateforme de la tour Eiffel. Mais ne ferions-nous pas bien de dîner ailleurs que sur cette tour, dans ces restaurants répugnants, dans cette foule écœurante où nous demeurerons une heure entre chaque plat, au milieu d’un bruit tel que nous ne pourrons même pas causer.
Si tu veux me donner n’importe quel autre rendez-vous à sept heures, j’y serai. Si je ne reçois pas de réponse de toi, tu me trouveras sur la première plateforme de la tour, et je m’efforcerai de te décider à en descendre.
Je te serre bien cordialement la main.
Maupassant

0 [Catalogue de la Collection Pelliot, vente des 28-29 nov. 1933.]

1 Sans doute Georges Legrand.