Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 110-111, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre 575 — Lettre suivante : 746
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Georges Daremberg

Cannes, Villa Continentale
[Novembre 1889].
Mon cher ami,
Merci pour votre aimable invitation, mais bien que je rentre à Paris vendredi prochain, il me sera impossible d’en profiter, car je suis malade, et la nature de mon mal me force à un régime absolu.
Après une inflammation de la gorge comme celle que vous avez soignée, et des varices de cet organe, ces varices ont dû descendre dans le ventre car j’ai eu des hémorragies terribles avec 39° de fièvre, pendant six jours à Florence.
J’ai dû revenir en hâte à Cannes. Depuis ce temps je dois avoir des cicatrices mal fermées dans l’abdomen qui est bosselé comme un sac de pommes. Et je ne puis marcher sans y ressentir des douleurs. Vous voyez d’ici ce que je puis boire et manger. Gimbert m’a recueilli.
Si je ne puis boire avec vous le vin joyeux de cet enterrement et manger l’aileron de perdrix qui va clôturer vos vagabondages spermatiques, je veux vous dire tout le désir que j’ai de vous voir trouver dans le mariage toutes les satisfactions que vous en attendez.
Je vous l’exprimerai de vive voix à Paris dans quelques jours. Et puis je vous reverrai à Cannes en décembre.
Je vous serre bien cordialement la main en me disant votre ami bien dévoué.
Guy de Maupassant1

1 François dans ses Souvenirs fait allusion au séjour de Maupassant à Florence et précise que le retour à Cannes eut lieu le 31 octobre 1889 : « Il avait eu une crise intestinale à Florence qui l’avait tenu quelques jours à la chambre... Après dix jours de repos, M. de Maupassant allait beaucoup mieux. »