Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 228-229, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 702 Lettre 705 — Lettre suivante : 708
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Henry Cazalis

Divonne [août 1891].
Chalet du Mont-Blanc.
Je reste à Divonne après un essai d’un jour à Champel où j’ai trouvé comme médecin le charlatan le plus prétentieux et exploiteur que j’aie vu de ma vie, le Dr X... Je vous raconterai notre conversation et la douche invraisemblable qu’il m’a donnée. Il fallait payer un mois d’avance. Or il ne douche pas lui-même, il fait doucher par des brutes. Tout est réuni dans cette souricière pour prendre et abrutir le malade. Ici les médecins seuls douchent leurs malades. Les douches glacées de Divonne continuent à me faire beaucoup de bien physiquement, mais son climat, glacé également car la pluie et les orages ne cessent pas, me fait grand mal ; et mes yeux dans cette atmosphère si froide sont dans un état épouvantable. Après mes trois mois de mer ils étaient guéris presque tout à fait. Quand j’ai quitté mon bateau, je ne portais plus de lunettes. Luchon et Divonne m’ont rendu toutes leurs faiblesses, l’impossibilité de garder même une bougie allumée, le soir, tandis qu’en traversant Marseille j’ai pu dîner avec la lumière électrique sans en souffrir. Or cela me reprend comme à Plombières mais d’une façon bien plus grave car la pupille dilatée me fait loucher et mes lunettes même ne me servent plus. Il me faut une minute pour écrire un mot.
Puis voilà mes grandes migraines qui reviennent. Bouchard par son traitement au naphtol qui m’a fait tant de mal ensuite m’a du moins, rendu ce service de me les enlever. Je n’en avais pas eu depuis deux ans.
Puis je redeviens chauve dans ce froid, et j’avais repris ma tignasse sur mon bateau. À ce propos, je viens vous demander de vouloir bien me rappeler votre formule au baume du Pérou, ou plutôt, le pharmacien d’ici m’étant plus que suspect, de me faire exécuter la mixture par votre excellent pharmacien de la place des bains d’Aix qui me l’enverra le plus vite possible, contre remboursement.
Par exemple mes muscles se reforment et deviennent très forts sous le jet deux fois répété par jour de la douche à 6 degrés...
Maupassant