Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 230-231, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 705 Lettre 708 — Lettre suivante : 709
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Henry Cazalis

Divonne, août 1891.
Chalet du Mont-Blanc.
Tout le monde quitte Divonne. C’est une fuite générale. J’en fais autant car il me faut avant tout de la chaleur. Les douches m’ont fait beaucoup de bien, mais je n’en ai pas pris assez, tandis que l’atmosphère glacée par les neiges fondues en averses me couvraient de douleurs de la tête aux pieds.
Je passerai vous dire bonjour à Aix ; mais sera-t-il possible d’y trouver pour deux nuits une chambre pour moi et une pour mon domestique ? Mme Chabas m’écrit que tout est plein.
Je veux vous demander un conseil pour faire le choix d’un pays. J’ai une idée que je réaliserai mais inexécutable en ce moment qui me donnera un pied à terre dans une station de la Méditerranée où je trouverai à peu près tout le confort de la vie, la tranquillité et la distraction. J’y porterais mes meubles d’Étretat, menacés d’ailleurs, car on y a pillé 3 villas cet hiver.
Je compte quitter Divonne dans 8 jours. Cela me fera 50 douches. J’aurais eu besoin d’en prendre 150 au moins.
Voulez-vous me répondre un mot au sujet de mon passage à Aix, et penser en quel endroit très chaud avec douches aussi froides que possible, je pourrai finir l’été.
Maupassant