Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, p. 237, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 714 Lettre 715 — Lettre suivante : 716
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Henry Cazalis

[Aix-les-Bains, septembre 1891.]
Cher ami,
Mes migraines, j’en suis sûr maintenant, venaient des pointes de feu. J’ai dit à mon domestique dix minutes après ces piqûres en sentant ma migraine s’accroître « Diable, je crois que je viens de faire une imprudence. »
Landolt d’ailleurs n’a jamais voulu m’en poser affirmant que le mal ne venait pas de là et que ça ne servirait qu’à m’énerver. Or Panas qui m’a soigné autrefois m’a fait un mal abominable1.
Cette nuit ma nuque est devenue énorme, tous les muscles que mes massages quotidiens avaient fait disparaître apparus de nouveau. La migraine intolérable avec ça. Alors je me suis levé et deux heures durant je me suis massé. J’ai fait tout rentrer dans l’ordre à peu près.
Mais cela n’est rien ce qui est grave c’est ce qui se passe dans mon côté droit. Ma toux vient de là, et le craquement qui précède chaque accès. Mes quintes deviennent des espèces de convulsions, avec des douleurs vives dans tout le côté droit. Je ne puis plus marcher du tout et à peine remuer tant je souffre. Je crois que je devrais aller à Paris voir Pozzi, si je peux...
Maupassant

1 Hans Landolt, célèbre ophtalmologiste suisse (1831-1910) ; Photinos Panas, ophtalmologiste français d’origine grecque (1832-1903).