Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 295-296, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Funel de Clausonne
Lettre 784
— Lettre suivante : 785
Lettre précédente : 783 Me Jacob
Lettre 784
— Lettre suivante : 785
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

De Funel de Clausonne1 à Me Jacob

[1892.]
Cher Maître,
Vous ne connaissez que trop les tristes événements qui affligent la famille de Maupassant. La mère de Guy, alitée et très malade elle-même, ignore les détails qui ont précédé l’internement de son fils dans une maison de santé ; mais elle connaît cet internement, et se préoccupe de tous les intérêts extérieurs que le malade ne peut plus surveiller lui-même. Elle craint des interventions intempestives et maladroites.
Elle m’a donc prié de vous écrire pour vous recommander de bien vouloir prendre soin des intérêts matériels de son fils. Je crois qu’il est encore en état de gérer ses affaires ; mais s’il survenait telle éventualité qui nécessitât des mesures protectrices, Madame de Maupassant me prie de vous dire qu’elle aime à compter sur l’amitié que vous avez pour son fils. Je vous prierais, le cas échéant, de vous adresser à moi-même, afin que je puisse, de concert avec sa sœur, dire à Madame de Maupassant seulement ce qu’elle serait en état d’entendre. Elle a grand besoin d’être ménagée, son état n’est pas bon.
Agréez, mon cher Maître, l’expression de mes sentiments dévoués.
A. Funel de Clausonne

1 Oncle de Madame Marie-Thérèse de Maupassant, belle-sœur de Guy.