Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 302-303, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 785 Funel de Clausonne
Lettre 789
Lettre précédente : 788 Me Jacob
Lettre 789
— Lettre suivante : 790
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

De Funel de Clausonne à Me Jacob

4 mars 1892.
Cher Maître,
Je suis bien en retard pour vous remercier de votre communication relative à la nomination de Monsieur Lavareille comme administrateur de Monsieur Guy de Maupassant.
Nous aurions bien mieux aimé apprendre que vous aviez été chargé vous-même de ces fonctions ; mais enfin les assurances que vous nous donnez des relations d’amitié qui vous lient à M. Lavareille sont pour nous consoler un peu.
J’ai reçu une lettre de M. John Taylor & Riddett, agents à Cannes, qui proposent une location ou un achat du Bel-Ami pour un de leurs clients.
Je leur ai donné l’adresse de M. Lavareille.
Vendre le yacht serait excellent si le malade ne doit pas revenir à la santé, — fâcheux s’il guérit.
Le louer pourrait se faire, mais avec de grandes précautions, à cause de l’entretien du yacht. Je ne parle pas des garanties à prendre pour s’assurer contre la disparition d’un objet si mobile.
M. Lavareille verra.
Vous savez que dans la villa sous-louée il y a des objets mobiliers qui sont la propriété de notre ami. Ils ont une certaine valeur. Attirez sur ce point l’attention de Monsieur Lavareille.
Bien à vous, cher Maître.
A. Funel de Clausonne