Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome III, pp. 316-317, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 811 Mme d’Harnois de Blangues
Lettre 799
Lettre précédente : 798 Me Jacob
Lettre 799
— Lettre suivante : 800
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

De Mme d’Harnois1 à Me Jacob

Ce jeudi, 23 novembre 93.
Monsieur,
J’ai reçu hier une lettre de ma sœur, Mme de Maupassant, qui consent très volontiers à ce que le lit, les portraits et tous les autres objets dont vous m’avez parlé soient donnés à M. de Maupassant.
Elle vous autorise à l’en informer dès que vous le jugerez convenable.
Ma sœur m’envoie en même temps une liste détaillée de ce qu’elle tient à conserver, soit pour elle-même, soit pour sa petite-fille. Ce sont des souvenirs de famille, de peu de valeur, mais que je serais seule à même de pouvoir retrouver dans le dépôt fait chez Bedel. Cette petite liste complète celle que je vous ai remise l’autre jour dans laquelle se trouve l’argenterie.
Je vous serai très reconnaissante de vouloir bien me fixer sur la date exacte de la vente aussitôt que vous l’aurez arrêtée. Il faut que les objets soient sortis du garde-meuble pour que je reconnaisse ceux que ma sœur veut garder.
L’excellente idée que vous avez eue de faire cette vente à l’époque où les bibelots pourront être achetés comme étrennes, vous obligera, du reste, à hâter les choses.
Je ne partirai pour Nice qu’après la vente, puisque ma présence ici est utile à ma sœur.
Veuillez recevoir, Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Vie d’Harnois de Blangues
16, Rond-Point de la porte Maillot.
Neuilly-sur-Seine. Chez M. Jay.

1 Tante maternelle de Guy de Maupassant.