Publication : Bienvenu Jacques, Maupassant inédit, p. 52, Éditions Édisud, Aix-en-Provence, 1993, avec notes de l’auteur. Cette lettre est reproduite ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et d’Édisud.
Lettre précédente : 11 Laure de Maupassant
Lettre 807
— Lettre suivante : 809
Lettre précédente : 9 Gustave de Maupassant
Lettre 807
— Lettre suivante : 808
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

De Laure de Maupassant
à Gustave de Maupassant

Étretat, le 20 oct. 1870
Je veux vous écrire encore aujourd’hui, mon cher Gustave, et pourtant je me sens bien découragée. Vos lettres nous arrivent toujours, quoique dans un ordre fort interverti (celle du 11 il y a trois jours, celle du 3 ce matin) ces lettres nous font le plus grand plaisir ; mais je vois que les nôtres ne peuvent franchir le cercle qui environne Paris, puisque vous me dites toujours que vous êtes sans nouvelles de nous, et que je vous écris à peu près toutes les semaines. Je vois que vous allez bien, sauf un peu de toux due aux premiers froids, et je vous félicite de votre patriotisme. Nous espérons ici que cette horrible crise ne se prolongera pas très longtemps et que nous en sortirons avec tout l’honneur du drapeau français.
Guy est toujours à Rouen, j’ai de très bonnes nouvelles de lui et de toute votre famille. Louis1 fait partie de la garde nationale. Hervé et moi, nous allons très bien et nous sommes rentrés dans notre maison. Bonnes nouvelles également des habitants du château de Bornambusc2.
Adieu, mon cher Gustave, puisse cette lettre vous parvenir enfin, et vous porter nos vœux et nos affectueux souvenirs. Hervé vous embrasse et je vous serre la main.
Le P. de Maupassant

1 Louis Le Poittevin, cousin de Guy.
2 La famille de la sœur de Laure, Virginie d’Harnois.