Publication : Bienvenu Jacques, Maupassant inédit, pp. 92-94, Éditions Édisud, Aix-en-Provence, 1993, avec notes de l’auteur. Cette lettre est reproduite ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et d’Édisud.
Lettre précédente : 748 François Tassart
Lettre 820
Lettre précédente : 818 Laure de Maupassant
Lettre 820
— Lettre suivante : 793
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

De François Tassart à Laure de Maupassant

[Début 1892]
Madame1
Je vous remercie de votre lettre et comme vous me le dites je continuerai de m’entretenir avec madame d’Harnois2 pour ce qui concerne monsieur. Je suis peiné madame de voir que votre santé n’est pas meilleure et je comprends très bien madame que la position de mon maître y est pour beaucoup. Pourtant Madame je crois pouvoir vous dire que malgré son état monsieur n’est pas malheureux. C’est presque inexplicable mais c’est comme ça monsieur ne souffre pas et se porte admirablement de corps. Nous désirons et voudrions plus madame, espérons que l’avenir nous satisfera ; maintenant madame je vais répondre à la lettre de madame Marie-Thérèse3 ce qu’il ne m’est pas facile vu l’état de fatigue d’esprit que j’ai laissé Cannes [sic] : je puis pourtant assurer ceci — qu’il y avait dans la chambre du 1er à droite4 tous les papiers et coupe-papier5 — dont madame parle, quatre, peut-être cinq volumes de monsieur Flaubert avec dédicace à Madame. Puis un atlas universel en langue anglaise c’est pourquoi monsieur l’avait apporté pour madame6. Puis les dictionnaires et deux volumes d’un auteur ancien que monsieur avait achetés pour les revoir avant de faire son Angélus7.
Pour les parfums madame il pouvait y avoir huit ou dix flacons8 commencés dont un d’eau d’iris de Monte-Carlo au deux tiers pour l’eau de Cologne ne puis préciser [sic] cette affaire me parait fâcheuse madame pour les volumes de Mr Flaubert. Car monsieur y tenait beaucoup. C’est malheureux qu’ils n’aient pas été repris le jour même de notre départ.
J’envoie beaucoup de caresses à Mlle Simone. Recevez tous mes respects je vous madame aussi [sic] madame Marie-Thérèse.
François Tassart
17 rue Berton
Passy Paris
dimanche

1 Le « style » de la lettre a été conservé mais l’orthographe corrigée.
2 Virginie d’Harnois, sœur de Laure.
3 Femme d’Hervé.
4 Il s’agit du cabinet de travail de Maupassant au chalet de l’Isère à Cannes.
5 C’est avec un coupe-papier que Maupassant tenta de se suicider.
6 Laure connaissait parfaitement l’anglais.
7 Dernier roman inachevé de Maupassant ; on aurait bien aimé connaître le titre des deux volumes en question.
8 Selon le témoignage du poète Dorchain, il montrait sur sa table une rangée de flacons à parfums, avec lesquels, disait-il, il se donnait des symphonies d’odeur. Ce témoignage date du séjour de Maupassant à Champel, soit juillet 1891 (Lumbroso, Souvenirs sur Maupassant, Bocca, Rome, 1905, p. 56.)