Introduction, par Jacques Bienvenu : L'Angélus est le journal de l'association des amis de Maupassant que j'ai refondée en 1991. Ce recueil comprend la collection complète des Angélus du N°1 au N°16, recouvrant la période 1991-2006. Le but de cette édition est de fournir aux chercheurs les nombreux documents et études inédites que nous avons publiés et de donner aux bibliothèques une référence solide qui manquait. L'Angélus est un travail artisanal, fait avec passion, qui n'est pas dans la ligne des ouvrages publiés par des universitaires, bien que certains d'entre eux, et non des moindres, y aient participé. Le lecteur critique ne manquera pas de relever des coquilles, des fautes typographiques, des maladresses, surtout au début de la collection. Mais c'est le seul ouvrage où l'on pourra lire, par exemple, la manuscrit complet d'Une partie de campagne. Nous n'avons pas pu conserver dans cette édition, notre fameux papier vergé blanc nacré, ainsi que des reproductions en couleur. Cela reste le privilège de nos abonnés qui pourront conserver avec soin les exemplaires originaux. Il n'y a pas de table des matières, mais le lecteur trouvera à la fin de l'ouvrage, dans L'Angélus 16, une liste des articles avec leurs auteurs. J'ai ajouté parfois quelques notes à certains articles pour rectification ou information. Il ne me reste plus qu'à souhaiter que ce travail puisse être utile à ceux qui ne manqueront pas de s'intéresser dans l'avenir à cet écrivain qui semble bien résister au temps : Guy de Maupassant. |
Le 13 janvier 1883, au Théâtre Cluny, avait lieu la première de Madame Thomassin, une pièce signée du seul William Busnach. Certains critiques dramatiques contemporains désignaient déjà à l'époque Guy de Maupassant comme l'auteur. Mais il n'a jamais reconnu la paternité de cette oeuvre. Marlo Johnston a retrouvé le texte de cette pièce inédite. Dans une postface substantielle, elle apporte la preuve de la participation de Maupassant ; elle étudie ses relations avec Busnach, et elle envisage plus largement la carrière théâtrale du conteur et du romancier, en citant à l'appui de nombreuses lettres inédites. En annexe, elle donne l'intégralité des comptes rendus publiés lors des représentations de Madame Thomassin. PURH n° 383 - 153 Pages - 15 x 20,5 cm - ISBN 2-87775-399-9 - 15 €
Chèque bancaire ou postal à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université de Rouen du montant de la commande majoré des frais de port : France + Dom-Tom : 4 € pour 1 exemplaire + 1,50 € par exemplaire supplémentaire. Autres destinations : nous consulter. |
L'uvre de Maupassant est internationalement reconnue comme l'une des contributions majeures dans la littérature du XIXe siècle. Notre siècle finissant redécouvre sa modernité, et l'« Année Maupassant », célébrée par d'innombrable manifestations, est venue confirmer un attachement unanime au maître incontesté de l'art de la nouvelle.
Or, cette célébration, qui commémore le centenaire de la mort de Guy de Maupassant, a révélé un trésor : lettres, tableaux, et documents divers de l'écrivain restés inédits. Dans un parcours d'une intimité sans précédent, grâce aux héritiers de Maupassant, qui ont consenti en l'honneur de ce centenaire à ouvrir leurs archives personnelles, Jacques Bienvenu donne ici accès aux confidences familiales. Et le pastel de Gervex, dont la trace avait été perdue depuis cent ans, fait ainsi sa réapparition, nous donnant enfin un rarissime et authentique portrait en couleur de Maupassant.
Par l'érudition et la sûreté de ses commentaires, ce livre est plus qu'un outil de référence, il ouvre la voie à une vision vraiment renouvelée de Guy de Maupassant. Il constitue non seulement un apport de premier ordre pour quiconque veut connaître le vrai Maupassant, mais encore un instrument indispensable pour les historiens de la littérature.