Recherche de mots et citations

ATTENTION : Ceci n'est pas un moteur de recherche sur le site ni même sur Maupassant

    Vous pouvez sur cette page rechercher un mot (plus précisément une suite de caractères) sur l'ensemble des textes de Maupassant. Pour cela, il vous suffit de taper le mot à chercher, le nombre de caractères entourant le mot, le nombre de réponses et le genre des textes sur lesquels la recherche porte.
    On peut rechercher un ou plusieurs mots tels que dans les textes (par exemple "Boule de suif" mais pas "Boule suif"), à condition toutefois de ne pas inclure de ponctuation ni de trait d'union dans la chaîne à chercher (dans le cas contraire, cela peut marcher mais le succès n'est pas assuré). Il n'y a pas de tri des réponses qui s'affichent dans l'ordre des textes (qui correspond à l'ordre de parution des recueils pour les contes, suivis des romans, récits de voyage, chroniques et poésie).
    Si vous cochez l'option "lemmatisation", le programme vous retournera toutes les phrases contenant la forme demandée, qu'elle soit conjuguée (ou mise au pluriel) ou non dans les textes. Par exemple, si vous demandez des phrases avec aller, le programme vous retournera toutes celles contenant aller, ira, va, allèrent, etc. Précisons que cette fonctionnalité en accès gratuit est quasiment inédite sur Internet (m'écrire si vous trouvez des pages similaires en français). Cette recherche s'effectue sur un seul mot (pas de partie de phrase ni d'expression). Il vous faut rentrer une forme à l'infinitif pour les verbes ou au singulier pour les noms et adjectifs. Il n'est pas possible de préciser une catégorie grammaticale. Ainsi, la recherche boucher retournera des phrases contenant le nom ou le verbe.
    La barre "|" indique un saut de ligne dans le texte.
    En plus du contexte, il vous est fourni par hyperlien le texte qui le contient. Pour retrouver le passage dans le texte, il vous faut le sélectionner et le copier, puis le chercher par l'outil propre au navigateur (find).
    Si toutefois cette recherche simple n'était pas suffisante, il vous est possible soit de télécharger les contes et nouvelles, les romans, les récits de voyage, les chroniques, la poésie, la correspondance et le théâtre et faire fonctionner tout cela sur vos logiciels, soit, plus simple, de bénéficier de la puissance de la base de données textuelles interactive Maupassant, une des bases de NEFBase, développée à l'université de Toronto par Russon Wooldridge et fonctionnant sous TACTWeb : recherches simples, avec joker, booléens, conditionnelles, etc. et affichage sous forme de liste de mots, de concordances, de contexte élargi ou par distribution dans les textes.

Tapez la forme (avec les accents) :  Différence majuscule/minuscule Lemmatisation
Nombre de caractères avant et après la forme (200 max.) :
Toutes les réponses ou par tranche de

Contes et nouvelles
Romans
Récits de voyage
Chroniques
Poésie
Correspondance
Théâtre
Tous les textes