Publication : Maupassant Guy de, Correspondance, tome I, p. 237, édition établie par Jacques Suffel, Le Cercle du bibliophile, Évreux, 1973, avec notes de l’auteur.
Lettre précédente : 115 Lettre 148 — Lettre suivante : 276
Sommaire chronologiqueSommaire alphabétique

À Léon Fontaine

Ministère
de l’Instruction Publique
et des Beaux-Arts
Secrétariat
1er bureau
Paris, le 5 septembre 1879.
Mon cher ami,
Je pars demain pour Vannes. Le Citoyen Brou n’étant pas au Mans en ce moment, il va en Touraine ouvrir la chasse chez ton ami Perouët. Quand tu seras revenu, je te prie de prendre notre note chez la mère Poulin et d’y jeter un coup d’œil. Je n’ai pas eu le temps d’aller à Bezons cette semaine et j’ai peur de n’y plus rien comprendre quand je reviendrai. Si tu peux même donner en à compte à peu près ce qui te concerne, je crois que cela ne ferait pas de peine à la bonne femme qui m’a l’air un peu à court. Quant à moi, je ne réglerai qu’à mon retour. Fais comme tu voudras ; mais tâche d’éclaircir la note afin que nous n’ayons pas trop de mal quand nous la verrons ensemble. Je serai probablement à Étretat vers le 22 septembre, jusqu’au 6 octobre. Tu peux m’écrire à St. Malo poste restante, j’y arriverai dans une dizaine de jours et j’y prendrai mes lettres.
La réception de Moule à b...1 a été merveilleuse. Je t’envoie ci-joint le procès-verbal que je te prie de ne pas perdre et de mettre aux archives à ton arrivée.
Je te serre bien amicalement la main et je te prie de présenter à ta famille mes compliments respectueux.
À toi,
Guy de Maupassant

1 « Moule à b... », surnom donné par Maupassant à un de ses collègues du ministère de la Marine. Sur ce personnage inconnu, voir infra la lettre 187 157.