A — B — C — D
— E — F — G — H
— I — J — K — L — M N — O — P — Q — R — S — T — U — V
— W — X — Y — Z
Cette page recense les ouvrages dédicacés que Maupassant a envoyé à ses proches, ses amis ou ses confrères. Ces envois sont un témoignage des relations sociales qu’il entretenait avec des personnalités de son temps, d’âges et de milieux très variés, et constituent des marques d’estime, d’amitié, voire même d’amour. Toute information supplémentaire, photographie, sera la bienvenue, et n’hésitez pas à me contacter si vous possédez ou connaissez un envoi qui n’est pas répertorié.
Toutes les dédicaces (497) — Dédicaces avec photos (241)
Les soirées de Médan (1880) : à Émile Bergerat/ses dévoués confrères, Émile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique, Paul Alexis (source)
La vie errante (1890) : bien que tout reconnaissant au médecin/c’est à l’homme très sympathique et charmant que j’adresse ce livre/Guy de Maupassant (source)
Histoire du vieux temps (1879) : à mon grand et cher maître Gustave Flaubert/l’homme que j’aime le mieux et que j’admire/le plus/Guy de Maupassant (source)
Les soirées de Médan (1880) : à notre ami et maître/Gustave Flaubert (de la main de Céard), suivi des six signatures (source)
Des vers (1880) : au/maître/son jeune homme/Guy de Maupassant (source)
Pierre et Jean (1888) : Exemplaire sur Japon/imprimé pour/Madame Marie Kann/Guy de Maupassant (source)
Pierre et Jean (1888) : à Madame Marie Kann/hommage d’un ami/Guy de Maupassant (source)
La main gauche (1889) : à Madame Marie Kann/hommage de/Guy de Maupassant (source)
Fort comme la mort (1889) : Le premier volume sorti de chez l’imprimeur à la Première personne à qui j’ai parlé de ce sujet de roman, à Madame Kann, son très fidèle serviteur, Guy de Maupassant (source)
La vie errante (1890) : exemplaire spécialement imprimé pour Madame Marie Kann (source)
L’inutile beauté (1890) : à Madame Marie Kann/Guy de Maupassant (source)
Notre cœur (1890) : exemplaire sur Chine, imprimé pour Mme Marie Kann (source)
Les soirées de Médan (1880) : à mon aimable cousine/Lucie Le Poittevin et/à mon cher cousin, beau fils/de Cornudet lui-même,/Leur bien dévoué/Guy de Maupassant (source)
Les soirées de Médan (1880) : à mon aimable cousine/Lucie Le Poittevin et/à mon cher cousin, beau fils/de Cornudet lui-même,/Leur bien dévoué/Guy de Maupassant (source)
Contes du jour et de la nuit (1885) : à ma chère cousine Madame/Lucie Le Poittevin/son bien dévoué/Guy de Maupassant (source)
Le rosier de Madame Husson (1888) : à Madame Lucie Le Poittevin/son dévoué cousin/Guy de Maupassant (source)
Fort comme la mort (1889) : à ma chère cousine/Madame Lucie Le Poittevin/son dévoué parent/Guy de Maupassant (source)
La maison Tellier (1881) : à Madame Pasca/en témoignage de respectueuse/affection, et en remerciement/d’un cadeau récent qui m’a/sauvé de bien des dangers/Guy de Maupassant (source)
Les sœurs Rondoli (1884) : à Madame Pasca/son ami bien dévoué/Guy de Maupassant (source)
Pierre et Jean (1888) : à Madame Pasca/hommage d’un ami/Guy de Maupassant (source)
Fort comme la mort (1889) : à Madame Pasca/son ami/Guy de Maupassant (source)
Musotte (1891) : à Madame Pasca/ses auteurs et ses amis/Guy de Maupassant/Jacques Normand (source)
Musotte (1891) : à Monsieur Paul Plais/avec leurs meilleurs remerciements/Guy de Maupassant/Jacques Normand (source, écriture de J. Normand, seule la signature est de Maupassant)
Des vers (1880) : à Madame la Comtesse Potocka/son ami bien dévoué/Guy de Maupassant (source)
Miss Harriet (1884) : à Madame la Comtesse Potocka/hommage d’un ami dévoué (source)
Bel-Ami (1885) : à Madame la Comtesse Potocka/un ami bien sincère et tout dévoué/mais à éclipses/Guy de Maupassant
Contes et nouvelles (1885) : à Madame la Comtesse Potocka/le bréviaire de son directeur/Guy de Maupassant (source)
La petite Roque (1886) : à Madame la Comtesse Potocka/hommage d’un méconnu !!/Guy de Maupassant (source)
Pierre et Jean (1888) : à Madame la Comtesse Potocka/Je cherche un mot qui n’existe pas, un mot tellement délicat, nuancé, complet, pour dire l’attachement sérieux en même temps que le charme subi, le plaisir de voir, d’être près d’entendre la voix, de se sentir envahi par l’attrait et conquis par la pensée. Si j’avais trouvé ce mot, je l’écrirais sur ce livre, Madame, en vous l’offrant/Guy de Maupassant (source)
Pierre et Jean (1888) : hommage d’un {respectueux/admirateur {1ière manière {très dévoué/serviteur {2e manière {très sincère/ami {dernière manière/définitive/Guy de Maupassant (source)
La vie errante (1890) : à Mme la comtesse Potocka/un errant qui reviendra toujours/Guy de Maupassant (source)
Notre cœur (1890) : exemplaire sur Hollande imprimé pour Madame la Comtesse Potocka (source)
Contes et nouvelles (1885) : à Blanche Pouchet — N’oubliez pas, Mademoiselle,/que les plus mauvaises drogues/sont dans les petits pots./Guy de Maupassant (source)
Notre cœur (1890) : à Monsieur le docteur Terrillon/avec tous mes remerciements/et l’expression de mes sentiments/dévoués/Guy de Maupassant (source, catalogue librairie les Argonautes, 2016, n° 531)
Clair de lune (1883) : à Madame Yung/hommage respectueux/Guy de Maupassant (source)
Mont-Oriol (1887) : à Madame Yung/hommage respectueux/Guy de Maupassant/Il est honnête !!! (source, catalogue vente Ader, 28 mars 2014, lot 51. C’est Mont-Oriol qui est honnête en comparaison avec Bel-Ami.)
La main gauche (1889) : à Madame Yung/hommage respectueux/Guy de Maupassant (source)
Des vers (1880) : à Emile Zola/au maitre et à l’excellent/ami/Guy de Maupassant (source)
La maison Tellier (1881) : à Emile Zola/au maitre et à l’ami/son bien dévoué/Guy de Maupassant (source, catalogue vente Pierre Berès, 13 décembre 2006, lot 679)
Contes de la bécasse (1883) : à Emile Zola/au maitre et à l’ami/Guy de Maupassant (source)
Au soleil (1884) : à Émile Zola/au maître et à l’ami/Guy de Maupassant (source)
Miss Harriet (1884) : à Émile Zola/au maître et à l’ami/Guy de Maupassant (source)