Pierre Borel et Léon Fontaine : Le destin tragique de Guy de Maupassant, d’après des documents originaux, éditions de France, 1927, pp. I-II.
Avant-propos Chapitre I

AVANT-PROPOS

Parmi les amis de Maupassant, il y en a un qui eut sans doute dans son cœur une place spéciale : M. Léon Fontaine.
Mme Laure de Maupassant a dit de lui qu’il avait été « le frère en canotage » de son fils. Les deux hommes s’étaient rencontrés à Étretat à la veille de 1870.
Après la guerre, ils se retrouvèrent à Paris, et leur amitié se changea bientôt en une réelle affection. Guy de Maupassant et Léon Fontaine font ensemble du canotage à Bezons, à Sartrouville. C’est entre deux séances d’aviron que Guy de Maupassant écrira cette nouvelle exquise : Mouche, dont un des principaux personnages, « Petit-Bleu », n’est autre que M. Léon Fontaine.
À cette époque, « Petit-Bleu », comme on va le voir, était le confident préféré de l’écrivain ; c’est à son compagnon que le romancier confiait ses espoirs et lisait ses essais.
Devenu célèbre, Guy de Maupassant n’oublie pas son ami ; il le revoit souvent, il lui écrit, il lui rappelle parfois avec émotion leurs années de jeunesse...
Qui mieux que M. Léon Fontaine pouvait parler des débuts de Guy de Maupassant ?
Et voici ce qu’il nous a dit.

Avant-propos Chapitre I