Guy de Maupassant
Portraits
Maupassant était très réticent, voire hostile aux photographies et aux portraits (il a menacé d’un procès son éditeur Charpentier en 1890 pour la diffusion non autorisée d’une eau-forte par Desmoulin à partir d’une photographie de Liébert). Il estimait qu’elles faisaient partie de la vie privée et que l’écrivain ne devait être jugé que par ses œuvres. Cette répugnance de voir son effigie livrée à la curiosité de la foule est certainement aussi la preuve d’une certaine « crainte sourde d’un dédoublement de la personnalité, d’une dispersion de son apparence physique, d’un triomphe du Horla qui aurait pris ses traits et se pavanerait dans le monde » (H. Troyat). À la fin de sa vie pourtant, fatigué des sollicitations, il décidera de ne plus s’opposer à la diffusion de son image et acceptera de poser de temps à autre.
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Photos F. Nadar, juillet 1888 |
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| Thiel Frères, juin 1890, derniers portraits |
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É. Carjat, 1881 | Just, 1882 | Boule de Suif, 1897 | Caricature de Coll-Toc, 1885 |
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F. Desmoulin, 1890 | Photos A. Liébert | H. Thiriat |
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Maupassant à Rouen, 1881 | Photos R. Autin, septembre 1883 | Dessin J.-B. Guth, 1888 |
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G. Vuillier | E. B., mars 1899 | A. Gasse, août 1893 | L. Loevy | J.-B. Guth, 1888 |
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Chez Mme Howland, juillet 1888 |
© T. Selva | © T. Selva
© T. Selva |
Sculpture de Raoul Verlet au parc Monceau à Paris (1897)
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