Au soleil
(1884)




L’édition originale du recueil parut le 10 janvier 1884 (enregistrée le 8 mars 1884 dans B. F.) aux Éditions V. Havard. Elle reprend une bonne partie des articles envoyés au Gaulois par Maupassant lors de son voyage en Algérie en juillet-août 1881 en tant que collaborateur du journal. La composition de l’ouvrage date certainement de fin 1883, date à laquelle l’écrivain remit à La Revue bleue le texte définitif, publié dans la foulée par V. Havard. Gérard Delaisement en souligne la bonne facture en notant que « les parties de chroniques utilisées sont fondues avec soin, le plus souvent, et rattachées les unes aux autres avec minutie. »

À côté des descriptions des villes et des paysages traversés, notamment dans le sud, et des tribus croisées, Maupassant se montre sans indulgence pour le système colonial qu’il critique parfois avec virulence : « Notre système de colonisation consistant à ruiner l’Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d’autres insurrections. », sans toutefois remettre la colonisation elle-même en question.

En fin de volume furent rajoutés 3 textes — Aux eaux, En Bretagne et Le Creusot —, sans rapport avec l’Algérie, dans le souci de donner un peu plus d’épaisseur au recueil.

L’édition électronique ci-dessous reprend les dessins d’André Suréda gravés par Georges Lemoine : Au soleil, œuvres complètes illustrées, Ollendorff, Paris, 1902.

Télécharger ce livre :