Sur l’eau
(1888)




L’édition originale du recueil parut en juillet 1888 (enregistrée au 28 juillet 1888 dans B. F.) aux Éditions C. Marpon et E. Flammarion après avoir été publiée en février, mars et avril de la même année dans la revue Les lettres et les arts. Elle comportait des illustrations de Riou. L’éditeur Paul Ollendorff en publiera un nouvelle édition revue fin 1898.

Présenté comme une sorte de journal intime tenu au printemps 1887 pendant une petite croisière au large de la Côte d’Azur, ce recueil se révèle en fait une habile composition d’une trentaine de contes et chroniques écrits de 1881 à 1887, comme l’ont montré les travaux d’Edward Sullivan, complétés par ceux de Gérard Delaisement (voir les sources).

Entre quelques pages dédiées à la navigation sur son yacht le Bel-Ami, Maupassant nous donne, sur un ton désenchanté, son ressenti sur la société, la nature, narre quelques aventures et quelques drames, exprime son opinion sur la guerre ou la considération de l’artiste, ou encore nous livre quelques anecdotes historiques.

Télécharger ce livre :