La vie errante
(1890)




L’édition originale du recueil parut en mars 1890 aux Éditions Paul Ollendorff. Comme pour les précédents recueils Au soleil et Sur l’eau, l’ouvrage reprend les chroniques publiées à la suite de voyages passés sous un ciel généralement bleu, en Italie (avril-mai 1885), en Algérie et en Tunisie (fin 1888) et le long de la côte ligure (septembre 1889). Mais cette fois-ci, les textes ne seront pratiquement pas retouchés et Maupassant ne fera pas preuve du même travail de recomposition que demande la mise bout à bout d’articles parus dans différents journaux à différentes époques. L’avancement de sa maladie et la disparition de son frère Hervé l’ont diminué et il ne présente plus les mêmes ressources morales et physiques.

Les chapitres s’enchaînent dans un ordre géographique en suivant un itinéraire fictif. Lassé par Paris et son Exposition universelle (marquée par l’inauguration de la tour Eiffel), Maupassant s’embarque à Cannes, longe la mer jusqu’à La Spezia, visite Florence, Pise, reprend le bateau à Naples pour parcourir la Sicile, avant de voguer vers l’Algérie et rejoindre la Tunisie par train.

L’édition électronique ci-dessous reprend les dessins d’Henri Lanos gravés par Georges Lemoine : La vie errante, œuvres complètes illustrées, Ollendorff, Paris, 1903.

Télécharger ce livre :