L'Angélus

    L'association des Amis de Guy de Maupassant a publié une fois par an L'Angélus, du nom du dernier roman inachevé de Maupassant.

    Voici le sommaire du bulletin n°15 décembre 2004 - janvier 2005 :

Couverture et
sommaire

        Nous publions dans ce numéro un ensemble important de documents inédits. La lettre de Maupassant au professeur Emile Morel sera désormais, nous le pensons, un texte essentiel pour les chercheurs, car c'est la première fois, à notre connaissance, où Maupassant parle de lui comme écrivain et évoque avec une modestie surprenante son œuvre.
        L'acquisition par Maupassant de son yacht Bel-Ami a donné lieu à un abondant courrier que nous présentons ici, avec une peinture marine du yacht en 1886 qui s'appelait encore Zingara et qui le montre en couleur. Cette correspondance ne présente pas seulement un intérêt sur le plan biographique, mais elle nous montre aussi comment Maupassant parvient par une série de lettres et télégrammes à mener sa négociation entre des voyages en trains qui le mènent de Paris à Marseille puis à Cannes et des traversées en bateaux entre la France l'Algérie et la Tunisie.
        Par aileurs, Thierry Selva nous fait découvrir une rare photographie inédite de Maupassant. Cette livraison de L'Angélus comporte également une étude sur le thème du libertin dans l'œuvre de l'auteur de Bel-Ami par Mme Zouaghi-keine, et un tableau du Horla présenté par Philippe Hamon qui propose une lecture originale de la célèbre nouvelle. Enfin, nous donnons les trois versions du roman L'Angélus racontées respectivement par Maupassant à sa mère, à Hermine Leconte du Noüy et au poète Dorchain.

    Vous pouvez lire le début de chaque article dans le sommaire.

Angelus n°17 (décembre 2007 - janvier 2008)
Angelus n°16 (décembre 2005 - janvier 2006)
Angelus n°14 (décembre 2003 - janvier 2004)
Angelus n°13 (décembre 2002 - janvier 2003)
Angelus n°12 (décembre 2001 - janvier 2002)
Angelus n°11 (décembre 2000 - janvier 2001)