René Dumesnil
Guy de Maupassant | |
René Dumesnil, Guy de Maupassant, Paris, Tallandier, 1979, 245 p. Réédition du texte de 1947, avec quelques ajouts bibliographique de l’éditeur, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’auteur.
Mis en ligne le 13 octobre 2023.
- Préface
- Chapitre premier : Le pays
- 1. Le fleuve et la mer. — Les valleuses cauchoises. — Les « Portes » d’Étretat. — Les descriptions de la côte du pays de Caux dans les œuvres de Maupassant.
- 2. La mer a fait l’unité normande. — Le Mont Saint-Michel. — Le plateau de Caux : « fossés » et « masures ». — Braconniers et chasseurs. — Le Marais Vernier. — Châteaux manoirs et villes normands, d’après Maupassant.
- 3. Usages et types : réalisme et sens de la justice. — Dureté de la race. — Avarice. — Paillardise. — La noblesse. — L’esprit d’égalité. — Épicurisme et stoïcisme. — Les vêtements. — Le patois du pays de Caux. — Archaïsmes et locutions. — Le « horzain ». — La rhétorique cauchoise. — Une règle de prudence : la concision.
- 4. Le caractère normand : réaliste et rêveur. — Sensualisme. — Instinct migrateur. — Résignation.
- Chapitre II : L’hérédité normande de Maupassant
- 1. Le rameau normand d’une famille lorraine : les Maupassant. — Légendes et vérités. — L’anoblissement de la famille. — Les fils du notaire parisien. — Établissement en Normandie. — Louis-Pierre-Jules de Maupassant, le grand-père. — Gustave de Maupassant. — La maison de la Neuville-Champ-d’Oisel. — La famille : Charles Cord’homme et le « démoc » Cornudet.
- 2. L’ascendance maternelle : les Le Poittevin. — Paul Le Poittevin. — Son mariage avec Mlle Thurin, amie de Mme Flaubert. — Les enfants : Alfred, Laure et Virginie Le Poittevin. — Intimité de Gustave Flaubert et d’Alfred Le Poittevin. — Influences réciproques : le pessimisme cultivé en serre chaude. — Laure Le Poittevin élève de son frère. — Le double mariage Maupassant-Le Poittevin.
- 3. Le jeune ménage de Maupassant. — Séjours en Normandie. — Les deux fils : Guy et Hervé. — Dissentiments et séparation amiable. — Le château de Miromesnil et l’acte de naissance de Guy. — Où Guy de Maupassant est-il né vraiment ? — L’hypothèse de la naissance à Fécamp et les arguments de M. G. Normandy. — Une légende enracinée : la parenté de FLaubert et de Maupassant. — Ondoiement et baptême de Guy à Miromesnil. — La légende de la « tête ronde ».
- 4. L’enfance heureuse à Étretat : la villa des Verguies. — La mère et ses enfants. — L’abbé Aubourg. — L’institution ecclésiastique d’Yvetot. — Le lycée de Rouen. — Louis Bouilhet « correspondant » de Maupassant. — Les dimanches avec Flaubert. — Swinburne, l’« Anglais d’Étretat ». — Premiers vers.
- Chapitre III : Camaraderies parisiennes et amitiés normandes
- 1. Le commis à la Marine, canotier de Bougival : la Guerre. — Débuts administratifs. — Le canotier robuste. — Apparences trompeuses. — 2, rue Moncey. — La yole et son équipage. — La Maison turque. — Robert Pinchon, dit « la Tôque », et Guy de Maupassant, dit « Joseph Prunier ».
- 2. Essais de théâtre et débuts littéraires : une comédie et un drame (La Répétition, La Comtesse de Rhune). — La discipline flaubertienne : le maître de Croisset, son exemple et son influence. — Les « vers de prosateur ». — L’Histoire du Vieux Temps. — L’Almanach de Pont-à-Mousson et La République des lettres. — Émile Zola. — La formation du groupe des Cinq : Alexis, Céard, Hennique, Huysmans et Maupassant. — Les dîners de la rue Puget. — Catulle Mendès. — Raoul-Duval. — La Nation. — La protection de Flaubert. — Mme Brainne et Charles Lapierre, directeur du Nouvelliste de Rouen. — Une collaboration difficile.
- 3. Le commis entre deux ministères : de la rue Royale à la rue de Grenelle. — Mauvaise santé et cure à Louèche — Le Naturalisme baptisé chez Trapp. — Difficultés rue Royale et découragement. — Flaubert sauve son disciple. — Bardoux ministre de l’Instruction publique. — Une mutation difficile. — Le voyage à Étretat en octobre 1878. — Maupassant rue de Grenelle. — Embarras d’argent. — Jules Ferry et la pension de Flaubert. — 19, rue Clauzel. — Un fonctionnaire prudent.
- Chapitre IV : La mort de Flaubert
- 1. Le procès d’Étampes, ténébreuse affaire. — Au bord de l’eau. — Harry Alis. — M. Allien. — Les poursuites. — 17 ou 19 ? — Maupassant chez le juge. — La lettre à Flaubert. — La réponse du « patron ». — Après la lettre au Gaulois : le non-lieu.
- 2. Boule de Suif : La maison de Zola à Médan. — Le témoignage de Léon Hennique. — Le témoignage d’Henry Céard. — La joie de Flaubert. — L’opinion des camarades : un chef-d’œuvre. — Souffrances physiques. — La vraie « Boule de Suif » : Adrienne Legay, d’Élétot. — Le jugement de la critique.
- 3. Pâques 1880, dernière entrevue avec Flaubert. — La dédicace Des Vers. — La tendresse de Flaubert. — La Saint-Polycarpe. — Le dernier adieu. — De l’église de Canteleu au cimetière de Rouen.
- Chapitre V : Le Pêcheur de Contes d’Étretat
- 1. Les naturalistes et la « haine du goût ». — L’unité de Maupassant. — L’isolement et le travail forcené des premières années de production. — La Maison Tellier et ses origines. — Les premiers contes. — Tourguenieff. — En famille. — L’Histoire d’une fille de Ferme. — Le Papa de Simon. — Sur l’Eau. — La Femme de Paul. — Les « cycles » dans l’œuvre de Maupassant.
- 2. Les éditeurs Havard et Kistemaeckers. — La légende du travail facile. — Mademoiselle Fifi. — Une Vie.
- 3. L’inspiration normande dans les autres œuvres : Étretat et la « Guillette ». — Porto-Riche. — La « caloge de François ». — Le clos, le jardin, la maison. — La vie à Étretat, d’après Le Modèle et Adieu. — La Roche aux Guillemots. — L’Ivrogne. — Le cabaret de la Belle Ernestine. — Plaisirs d’été (d’après la nouvelle intitulée Correspondance). — Le « Crime de Montmartre ».
- Chapitre VI : La Rançon de la Gloire
- 1. L’apogée de la gloire : le « cycle mondain ». — La belle voisine d’Étretat, Mme Lecomte du Nouy. — Amitié amoureuse et En regardant passer la vie. — Les jeux féroces. — Marie Bashkirtseff. — Phobies.
- 2. La lutte contre le destin
- 3. Le destin est plus fort
- 4. La fin de la vie
- 5. L’âme douloureuse
- Chapitre VII : L’Homme et l’Œuvre
- 1. Le pessimisme de Maupassant et ses causes. — Scepticisme et pudeur morale. — Les confidences : Sur l’Eau. — Le sens de la vie.
- 2. L’objectivité de Maupassant. — Sa pitié. — Son cœur. — La légende de l’insensibilité. — Une lettre à Mirbeau. — Un aveu.
- 3. Valeur de l’œuvre. — Le déterminisme de Maupassant. — Son credo. — Un pur Normand.
- Appendices
- 1. Extrait d’une lettre de Maupassant à Flaubert du 3 novembre 1877.
- 2. Dates de publication des ouvrages de Maupassant.